Avertir le modérateur

Saint Mandé, ville spatio-temporelle !

la cite des eaux mouvantes.jpg

Valérian sera le héros du prochain film de Luc  Besson et après avoir lu un article paru dans les échos "BD : 7 figures de la galaxie Valérian" il m'a semblé opportun de donner une seconde jeunesse à un article que j'avais initialement publié le 10 juillet 2011. La chute de mon article est toujours d'actualité.

****************

Saint Mandé, peut s'enorgueillir d'avoir vu grandir deux illustres artistes : Pierre Christin et Jean Claude Mezières, les auteurs de la célèbre BD "Valérian, agent spatio temporel", BD autrement connu sous le nom de "Valérian et Laureline".

En effet, ils se sont rencontrés, enfants, à Saint Mandé pendant la Guerre.

Ils ont sympathisé au cours des alertes aériennes, à l'abri dans une cave. Ils ont aussi été les témoins, horrifiés, de la rafle des petites filles juives réfugiées, de la rue Grandville. De quoi nourrir l'humanisme de leur Oeuvre.

Ils ne se quitteront plus. Et de 1967 à 2010 ils livreront une série de 22 volumes des aventures de Valerian et Laureline.  

Série de science fiction CULTE !

Culte tant les thèmes abordés sont visionnaires et les graphismes novateurs pour l'époque : Catastrophe nucléaire, montée des eaux, voyage dans le temps, équilibre femme-homme, humanisme, héroic fantasy, clônage humain, ... seront au rendez vous.

A ce titre l'article Wikipédia les concernant est particulièrement complet et fouillé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9rian_et_Laureline

Sans eux la science fiction serait elle ce qu'elle est aujourd'hui ? La saga de la guerre des étoiles aurait elle existé ? A titre personnel "La Cité des eaux mouvantes", publiée en 1970, mais que j'ai découvert en 1987, par hasard, à la bibliothèque municipale de Savigny sur Orge, alors que j'étais lycéen, fut une révélation. Un véritable chef d'oeuvre visionnaire et précurseur qui m'a littéralement "cueilli".

C'est donc avec un certain étonnement que j'ai découvert les origines Saint Mandéennes de nos deux compères, lors d'une réédition agrémentée de commentaires.    

En conclusion, je veux dire que Saint-Mandé serait inspirée de consacrer une rétrospective à ces 2 créateurs de génie, ses deux enfants. 

http://www.pierrechristin.com/

Lien permanent 0 commentaire Catégories : Culture, histoire et développement durable Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu